Aller au contenu
De petits gestes simples

Comment peut-on se prémunir contre les otites cet été?

Comment peut-on se prémunir contre les otites cet été?
Les otites peuvent parfois être très douloureuses. / Pixel-Shot / Adobe Stock

En cette saison chaude, où la baignade fait partie du quotidien de nombreuses personnes, comment peut-on se prémunir contre les otites?

Comment éviter les douleurs d’oreilles en avion? Qu’est-ce qui peut aider ceux qui ont des allergies saisonnières en ce moment?


 Écoutez le Dr Sam J. Daniel, oto-rhino-laryngologiste (ORL), qui pratique au Centre universitaire de Santé McGill (CUSM), répondre à ces nombreuses questions à L'effet Lavallée.


«L'été, ce qui est beaucoup plus fréquent, ce sont les otites externes, qu'on appelle "les otites du baigneur". Ça arrive chez beaucoup d'enfants et d'adultes aussi. Pour les prévenir, on peut prendre des précautions comme sécher les oreilles en secouant doucement la tête quand on sort de la piscine. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est utiliser des cotons-tiges qu'on appelle les Q-tips.»

Dr Sam J. Daniel

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Lavallée

Dating et fatigue: pourquoi chercher l’amour devient si épuisant?
Cartes-cadeaux Starbucks: votre argent est-il pris en otage?
Mélissa Désormeaux-Poulin: «Jouer, c'est devenu une drogue»
Les secrets du vestiaire du Tricolore, selon Kevin Raphael
Vols à l’étalage: les malfaiteurs ne se cachent même plus…
L’entrée de «faque» au dictionnaire: explication de Guy Bertrand
Cuire un homard vivant, est-ce de la cruauté animale?
Sécurité routière: ne faites pas d’erreur avec vos pneus d'été
Prix des matériaux: pouvez-vous vous permettre de rénover votre maison?
IA et tricherie au cégep: «On part en peur», selon François Charron
Accident mortel en scooter: le cri du cœur d’un père endeuillé
«Le bruit des fans aide vraiment les Canadiens sur la glace»
«Je suis incapable de prendre pour le Canadien»
Documents déclassifiés sur les ovnis: «C’est du grand n’importe quoi»