De plus en plus de personnes ont besoin de se faire opérer en raison de blessures liées à la pratique sportive.
Dans un contexte où le système de santé est fortement engorgé, il vaut mieux se protéger pour éviter des interventions couteuses et une attente interminable.
Écoutez Julio Fernandes, chirurgien orthopédiste de renommée internationale et professeur de chirurgie titulaire de la chaire de recherche en orthopédie à l'Université de Montréal ainsi que François Desmeules, physiothérapeute et professeur à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal discuter de ces enjeux dans l'émission L'effet Lavallée, mardi.
Au cours de l'entretien, il est question du vieillissement de la population qui ajoute une pression considérable sur le système de santé au Québec.
La demande est plus forte évidemment. Le Québec vieillit tranquillement sauf que les besoins pour la population augmentent. Les ressources sont très limitées parce que le système n'a pas changé depuis 1971. Les modèles de gestion, qui sont les plus modernes sont en Europe en Allemagne et tout ça. Ils ont vécu ça il y a quinze ans. Nous on sait pas quoi faire.