Aller au contenu
L'heure du grand ménage

Les centres de dons en période de déménagement: «On n'est pas un écocentre»

Les centres de dons en période de déménagement: «On n'est pas un écocentre»
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Les centres de dons ne sont pas des dépotoirs. En cette période propice aux dons, avec les déménagements qui se préparent, les organismes qui recueillent les objets, meubles et vêtements pour leur donner une deuxième vie tiennent à rappeler quelques conseils de base.


Écoutez le directeur général de Renaissance, Éric St-Arnaud, faire le point à Radio textos avec Marie-Eve Tremblay.


«Il faut choisir aussi ce qu'on veut donner. Le geste doit être posé en conséquence et choisir ce qu'on donne et comment le donner, c'est important. On n'est pas un écocentre pour les déchets. On est là pour réutiliser les biens et pour pouvoir les revendre [...] Ce qu'on demande aux citoyens, en premier, c'est: est-ce que vous le donneriez à un ami?»

Éric St-Arnaud

M. St-Arnaud souligne que beaucoup d'objets et vêtements sont inutilisables à cause de leur mauvais état ou de leur placement incorrect dans les boîtes de dons. 

Il mentionne également le coût élevé de gestion des déchets pour les organismes à but non lucratif et l'importance de choisir soigneusement à qui donner pour soutenir les missions sociales.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Restez-vous au travail plus longtemps pour éviter la vie de famille?
Allez-vous chez Dollorama pour faire votre épicerie?
«J'ai trouvé ça difficile, moi, être un enfant» -Mélanie Maynard
Pourquoi le Canada se prive-t-il d'autos électriques abordables?
Crise au PLQ: Pablo Rodriguez doit-il quitter?
Jeunes en centres: «Ils sont tellement résilients» -Valérie Lebeuf
Pour ou contre bloquer les réseaux sociaux aux moins de 16 ans?
Adopter un animal pour combler la solitude: une solution efficace?
Les animatrices de Sex Oral donnent la parole à un pédophile
«Béatrice Picard, c'est la vitalité, la force, la jeunesse éternelle»
Microbiome: 150 substances chimiques menacent votre santé intestinale
Est-ce que les données du marché immobilier ont une influence sur vous?
Prenez-vous le risque de rouler avec des pneus trop usés?