L'Office de la protection du consommateur (OPC) imposera aux commerçants de nouvelles règlementations concernant l'étiquetage des produits dès le 7 mai, pour favoriser la transparence vis-à-vis du consommateur.
Écoutez Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce du détail, discuter des défis que ces changements impliquent, jeudi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«L'ambition première était de rendre plus claire l'information plus tangible. Le problème, c'est que quand on veut bien faire, des fois, on passe par un mauvais chemin. Trop d'informations tuent l'information. Dans ce cas-ci, le problème, c'est que le détaillant souhaite que l'information sur le prix soit la plus simple à comprendre pour le consommateur. Mais là, il y a beaucoup de nouvelles obligations qui ont été rajoutées pour fournir plus d'informations aux consommateurs.»
Ils discutent ensuite des commerçants qui devront reprogrammer leurs terminaux de paiement pour calculer le pourboire à partir du montant avant la TPS et la TVQ.