Aller au contenu
Problèmes financiers du média privé

Une participation payante au Face-à-face à TVA : une bonne solution?

Une participation payante au Face-à-face à TVA : une bonne solution?
Siège social du Groupe TVA à Montréal / Graham Hughes / La Presse canadienne

Et en vue des élections fédérales, Groupe TVA a demandé à chaque parti politique de payer 75 000$ pour participer au Face-à-face, le fameux débat des chefs à leur antenne qui sera animé par Paul Larocque. Si l'un des partis refuse, le débat n’aura pas lieu. 

Cette décision survient dans le contexte financièrement difficile pour l'industrie médiatique. Est-ce une bonne solution? Groupe TVA vient-il de créer un précédent avec cette décision?


Écoutez Marc-François Bernier, professeur retraité spécialisé en éthique et déontologie du journalisme, se pencher sur la situation, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Je ne suis pas trop surpris parce que les médias privés en arrachent beaucoup. Ils se sont fait voler une bonne partie de la carte publicitaire et il y a aussi une sorte de désengagement d'une certaine clientèle et de certains publics. Je comprends que [financièrement] les partis ne sont pas tous sur un pied d'égalité. Mais 75 000$, ce n’est pas la fin du monde quand on a des centaines de milliers, voire des millions pour une campagne.»

Marc-François Bernier

Le professeur retraité s'attarde ensuite au rôle de l'industrie privée par rapport aux débats et souligne l'importance de ces derniers pour la neutralité de l'information transmise au public.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?