Aller au contenu
Analyse du point de presse de Trudeau

«Ça va être difficile pour les prochaines semaines et mois»

«Ça va être difficile pour les prochaines semaines et mois»
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a réagi à l'imposition des tarifs douaniers de 25 % lors d'un point de presse, critiquant ouvertement la décision de l'administration Trump et s'adressant directement aux Américains pour distinguer entre leur gouvernement et eux-mêmes.

Il a également évoqué les répercussions économiques potentielles pour les Canadiens et les industries spécifiques, tout en soulignant la nécessité de solidarité et de résilience face à ces mesures. 


Écoutez les commentateurs Philippe Léger et François Gagnon discuter des implications politiques et économiques de cette situation, à Radio textos.


«Depuis qu'il [Trudeau] a annoncé qu'il quittait, il est beaucoup plus frondeur et parle beaucoup plus clairement, notamment vis-à-vis de Donald Trump. Il a aussi dit la chose suivante que présentement, l'administration Trump s'aligne avec un dictateur meurtrier et part une guerre commerciale avec un de ses alliés. Il a dit: essayez de faire du sens là-dedans. Là dessus, on est obligé de donner raison à Justin Trudeau.»

Philippe Léger

«Moi, ce qui me fait peur, [...] c'est qu'on va ouvrir les bourses, beaucoup pour tenter d'aider les Canadiens et Canadiennes qui perdront leur emploi, certes, mais également pour essayer de renflouer les coffres ou encore ramener de l'argent pour les entreprises qui risquent d'avoir des problèmes. Ça me fait peur.»

François Gagnon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Avez-vous déjà fantasmé sur quelqu’un d’autre que votre partenaire?
«Il est faux de croire que les États-Unis vont se servir dans nos données»
«Pour assurer la pérennité de ta carrière, tu dois être sur les réseaux sociaux»
«Des études démontrent que la musique atténue l'anxiété et la douleur»
50e but de Caufield: «Ça peut jouer dans la tête cette pression-là»
Nids-de-poule: l’erreur à éviter absolument quand vous en voyez un
«C’est beau d’être un guerrier, mais la vie, ce n’est pas juste un combat»
Artémis II, ça sert vraiment à quelque chose?
Biais inconscient: Votre prénom peut déterminer votre vie
Attention sur le cellulaire: un couple accusé de négligence en Pennsylvanie
Quels sont les dangers des applications qui nous localisent?
Vers une démocratisation de la taxe sur la consommation de l’eau au Québec?
Les intelligences artificielles remplaceront-elles un jour l’humain?
École à trois vitesses: les élèves du public sont les plus malheureux
Des théories du complot circulent déjà sur la mission Artemis II