Aller au contenu
Grève dans des CPE

«On a peu de soutien parce que le financement n'est pas au rendez-vous»

«On a peu de soutien parce que le financement n'est pas au rendez-vous»
Éducatrice avec des enfants en garderie / Photo : Krakenimages.com / Adobe Stock

Depuis maintenant trois semaines, de nombreux parents doivent composer avec la grève qui sévit dans plusieurs CPE et garderies en milieu familial. Pour améliorer leurs conditions de travail et augmenter leur salaire, les éducatrices ont voté en faveur de moyens de pression, comme retarder les heures d’ouverture des garderies. 


Écoutez Anne-Marie Bellerose, Présidente de la FIPEQ-CSQ (Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec - CSQ Centrale des syndicats du Québec), aborder le sujet, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.

«Les parents, on les sent vraiment avec nous. Ils ont dû prendre des ententes parfois avec le travail, mais ils nous appuient. Deux sujets se suivent côte à côte. D'abord, le salaire, parce qu'on a besoin d'un rattrapage. Ça fait deux ans maintenant qu'on n'a pas d'augmentation. Mais le deuxième, c'est la surcharge de travail. On accueille de plus en plus d'enfants à besoins particuliers et, malheureusement, on a très peu de soutien, parce que le financement n'est pas au rendez-vous. Avec plusieurs autres tâches connexes, comme s'occuper du lavage, répondre au téléphone, les gens sont épuisés.»

Elle souligne ensuite ce à quoi les parents peuvent s'attendre concernant les moyens de pression pour les prochaines semaines...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Si tu déculottes un arbitre, tu vas la payer la note»
Les Québécois sont les plus économes au Canada pendant les fêtes
Les quatre étapes du plan Dubé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00