Aller au contenu
La vie au travail

Organiser son travail pour contrer la dépression saisonnière

Organiser son travail pour contrer la dépression saisonnière
Annie Boilard / Cogeco Média

Avec le retour à l'heure normale, les journées deviennent plus courtes, entraînant une baisse de l'ensoleillement et un sentiment de fatigue accrue.

Selon la présidente du Réseau Annie RH, la dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), touche de nombreuses personnes pendant l’automne, avec des symptômes comme la tristesse, la perte d’énergie et une baisse de motivation. Les femmes sont particulièrement affectées.

Ce trouble est lié à un déséquilibre hormonal causé par la réduction de la lumière naturelle. Le manque de soleil perturbe la production de mélatonine (hormone du sommeil), de cortisol (hormone du stress) et de sérotonine (hormone du bien-être). Pour réguler ces hormones et contrer la dépression saisonnière, il est crucial d'adopter une routine de travail bien structurée.

Quelques stratégies à adopter :

  • Exposition à la lumière : Même en télétravail, sortir le matin pour stimuler la production de cortisol ou utiliser des lumières blanches en visioconférence pour imiter la lumière naturelle.
  • Se déplacer : Aller au bureau en présentiel, rencontrer des collègues ou organiser des réunions à l’extérieur pour favoriser les interactions sociales et la sécrétion de sérotonine.
  • Faire de l’exercice : L’activité physique stimule la sérotonine et aide à réguler le sommeil.
  • Optimiser les pauses : Manger près d’une fenêtre avec les collègues ou à l’extérieur pour maximiser l'exposition à la lumière.

En appliquant ces conseils simples, il est possible de mieux vivre l'automne et de maintenir une bonne humeur tout au long de la saison.


Écoutez la chronique d'Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH, qui nous donne des trucs pour lutter contre la dépression saisonnière.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Vin blanc en pleine ascension au Québec : une préférence qui s’affirme
À faire et à voir cette semaine au centre-ville de Hull
Grève à la SÉPAQ: Tremblant, Lac-Simon, Plaisance et Oka fermés à la St-Jean
Pas toujours facile, la vie d'expat
Nouveautés des iPhones, prolonger la vie des batteries et améliorer son wifi
Elon Musk regrette certains messages à l'endroit de Donald Trump
Une majorité d'entreprises québécoises ont intégré l'IA à leurs activités
À la maison sans salaire, un anesthésiste de l'Outaouais dénonce la situation
Chocolat Favoris et Dollarama vont très bien
L'importance d'une micropuce pour votre animal de compagnie
Un terrain évalué à 19 466 100$ aménagé en parc à Gatineau
Véhicules autonomes : entre avancées technologiques et méfiance du public
Le piège des salades-repas!
Des permis pourraient bientôt être requis pour occuper le site Guertin
Pourquoi un sommet sur l'océan doit nous intéresser?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00