Aller au contenu
Son nouveau roman, Dix jours

«Ça a développé une sorte de sentiment extraordinaire de vie»-Marie Laberge

«Ça a développé une sorte de sentiment extraordinaire de vie»-Marie Laberge
Marie Laberge / PC/Jacques Boissinot

L'écrivaine Marie Laberge publie ces jours-ci son 17e roman, Dix jours, qui est le journal intime d’une femme qui a demandé l’aide médicale à mourir.

Mais c’est surtout un livre sur le désir de vivre.


Écoutez Marie Laberge discuter de ce nouveau roman avec Catherine Beauchamp, Philippe Cantin et Biz.


Marie Laberge explique qu'elle s'est immergée dans le personnage pour écrire avec authenticité, sans modifier ou réécrire les passages à posteriori, respectant le processus de la protagoniste.

Elle aborde également son approche de l'écriture, mentionnant qu'elle n'aime pas la souffrance.

«Je n'ai aucune admiration pour la souffrance. Je n'ai pas de culte de ça. Habituellement, il y a quand même une certaine dose d'inquiétude, d'angoisse. Il y a un bon élastique qui, quelquefois, me pète dans la face.»

«Mais je dirais que pour ce livre-là, pour la première fois de ma vie, alors que je m'attendais justement à souffrir et que je n'étais pas enchantée... (...)  Ça a développé une sorte de sentiment extraordinaire de vie, un sentiment extraordinaire de paix. J'ai rarement été aussi simplement tranquille et dans ce que je faisais sans rien projeter, m'inquiéter, creuser. Non. C'était puissant et calme.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«On a mis en banque de bons moments dans notre REER affectif»
On parle de la saison du «parkamour»
«C'est là où je pense qu'on se met à presser un peu trop le citron»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30