L'examen annuel chez le médecin serait inefficace pour prévenir les maladies cardiaques, un problème de santé en augmentation avec le vieillissement de la population.
C'est l'avis du Dr René Wittmer, médecin de famille et président du comité directeur de Choisir avec soin Québec.
Écoutez-le expliquer, samedi, à l'émission Même le week-end, pourquoi il s'oppose ainsi à un article du Journal de Montréal, mettant de l'avant des médecins du CHUM qui souhaitent utiliser ces examens pour faire face au grand nombre de personnes inconscientes de leur condition cardiaque.
«La conclusion du groupe d'étude canadien sur les soins de santé, mais aussi celle de plusieurs experts internationaux, c'est que le temps passé avec des patients qui n'ont pas de symptômes est généralement un temps qui n'est pas très bien utilisé. La vraie prévention, c'est en restant en santé, donc avec de l'exercice, en évitant les excès d'alcool, etc. Quand on voit le médecin pour passer des examens et qu'on n'a pas de symptômes, c'est de la détection précoce, du dépistage. On aime croire que de faire les choses plus tôt serait mieux, alors que c'est vraiment dans une minorité de cas que c'est démontré efficace.»