En compagnie de six de ses homologues de la Rive-Nord de Montréal, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, s'est rendue à l'Assemblée nationale pour exprimer son inquiétude aux élus quant au manque de financement du transport collectif sur la couronne nord.
La mairesse de Blanville réagit notamment à la proposition de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de remplacer les lignes de train de banlieue Mascouche, Candiac et Mont-Saint-Hilaire par des autobus.
L'ARTM estime qu'elle pourrait économiser de 15 à 21 millions de dollars avec ces fermetures.
Liza Poulin souligne toutefois que l'offre de transport en commun sur la couronne nord est déjà inadaptée aux besoins de la population, faute de financement.
Les élus de la Rive-Nord comptent par ailleurs faire front commun pour que le transport en commun soit l'un des enjeux majeurs de l'élection partielle dans Terrebonne.
Écoutez l'élue blainvilloise faire le point sur la situation au micro de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.
«Ce que je sais, c'est que les secteurs industriels à Mirabel, Blainville, Bois-des-Filion, Terrebonne et à Boisbriand sont mal desservis. J'ai des jeunes qui voudraient bien partir de Blainville pour aller au Cégep de Terrebonne, mais qui sont dans l'impossibilité d'y aller. Des gens de Saint-Eustache qui voudraient venir à Lionel-Groulx et qui sont obligés d'acheter une voiture. C'est une clientèle qui est très captive nos jeunes. Puis déjà, on les habitue à se doter d'une voiture, puis d'embarquer dans le modèle de la voiture solo. Donc, c'est plutôt ces éléments-là qui font en sorte que je suis préoccupé.»