Les partis d'opposition ont émis des réserves quant à la nouvelle agence Mobilité Infra Québec par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, à l’ouverture de la consultation, mardi.
La Presse rapportait hier que l’Union des municipalités (UMQ), qui témoigne devant la commission, craint que Québec dessine l’ensemble des gros projets de transport collectif pour ensuite refiler la facture aux villes.
Martin Damphousse, maire de Varennes et président de l’Union des municipalités du Québec, partage ses inquiétudes au micro de Philippe Cantin. Notamment quant au pouvoir du gouvernement d'imposer les factures d'un nouveau moyen de transport collectif aux municipalités.
«La deuxième chose, c'est vraiment de ne pas venir jouer dans les compétences municipales en aménagement du territoire. La dernière chose qu'on veut... Vous avez donné l'exemple d'un tramway... Qu'on arrive et qu'on vienne scinder une ville en deux avec un tramway sans consultation préalable et sans l'aval municipal préalable.»