Aller au contenu
2035: arrêts des ventes de véhicule à essence

«Il y a un moment donné où c'est le public qui décide» -Benoit Charrette

«Il y a un moment donné où c'est le public qui décide» -Benoit Charrette
Voitrures électriques / Photo : Alexander Spatari / Moment / Getty Images

Plusieurs constructeurs automobiles américains doivent réduire les ambitions de leur plan de production de véhicules électriques en raison de l'essoufflement de la demande. Alors que la vente de véhicule à essence doit s'arrêter d'ici 2035, le Québec sera-t-il confronté à la même situation?


Écoutez Benoit Charrette, rédacteur en chef de l’annuel de l’automobile et animateur du balado Ça tient la route, et Robert Poëti, ancien ministre des Transports et consultant auprès de concessionnaires automobiles, se pencher sur la question, lundi, à l'émission Le midi.


«On est parti avec beaucoup d'ambition. On a essayé de faire suivre les projets à la vitesse grand V. Sauf qu'il y a un moment donné où c'est le public qui décide. Au Québec, on est choyé parce qu'on est parmi les plus forts adhérents à l'électrification au Canada. Là où il y a une plus forte correction, c'est aux États-Unis et même en Europe. Il y a plusieurs raisons et le prix en est une. Moi je parle à des gens qui me disent: ''Oui, je veux une voiture électrique, mais je n’ai pas 70 000 $, je n’ai pas 60 000 je n’ai pas 50... j'ai 35, ou 40 000 dollars. Il n’y a rien à ce prix.»

Quant à Robert Poëti, il explique pourquoi, à son avis, le Québec demeure parmi «ceux qui ont le plus d'intérêt face au véhicule électrique»...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

Conflit chez Postes Canada: les fondations aussi en paient le prix
«Ils souhaitent comprendre ce qui s'est passé au sein de leur syndicat»
Le résumé de l'actualité de 18 heures

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00