Aller au contenu
Manifestations contre l'extrême droite en France

«Macron vient totalement bousiller le calendrier électoral»

«Macron vient totalement bousiller le calendrier électoral»
Manifestation contre l'extrême droite en France / Michel Euler / La Presse canadienne

Des manifestations ont été organisées dans toute la France samedi pour dénoncer la montée de l'extrême droite. 

Georges Mercier, étudiant au doctorat en sciences politiques à Science Po Paris et à l'Université de Montréal, discute de la montée de l'extrême droite en France à l'émission Même le week-end.

Rappelons que des élections européennes ont eu lieu le 8 juin en France.

«Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces élections, en général, ont très peu d'effet sur la vie politique des différentes nations de l'[Union européenne]. Or, ce qui s'est passé en France, c'est que le président [de France, Emmanuel] Macron, a décidé de s'impliquer beaucoup, beaucoup, beaucoup dans le déroulement de la campagne européenne. Et cette campagne s'est transformée en référendum sur son second quinquennat.»

Le Rassemblement national (RN) en France a obtenu environ 32% des voix contre 14% pour Renaissance (RE), le parti d'Emmanuel Macron. Ce qui a conduit Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et à plonger le pays en élection législative.  

Selon Georges Mercier, historiquement les partis d'extrême droite en France s'opposaient à la Répulique, c'est-à-dire à la «démocratie et aux droits de l'homme». Le Front national (FN) qui était considéré antigaulliste et antisémite a été renommé RN.

«Aujourd'hui, la raison pour laquelle on qualifie encore le FN d'extrême droite, c'est parce qu'il a une ligne très, très dure envers l'immigration. Par exemple, le Front national voudrait instaurer ce qu'on appelle la préférence nationale. Donc, si vous avez un logement social à attribuer, vous avez à choisir entre un citoyen français et un immigrant récent qui n'est pas encore citoyen français. Vous le donner au citoyen français.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Le rôle dans lequel je suis le plus confortable, c'est celui d'entraîneur-chef»
«J'ai toujours dit que je voulais aller en Europe un jour» -Mathieu Choinière
«On met vraiment le paquet» -Any Guillemette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00