Aller au contenu

La glissade l’été, c’est quoi ?

La glissade l’été, c’est quoi ?
Maude Goyer / Cogeco Média

Avec la fin de l'année scolaire qui approche, Maude Goyer discute de l'effet «glissade de l'été», un concept qui décrit la perte d'apprentissage des élèves pendant les vacances estivales. Près de trois élèves sur quatre seraient touchés. 

L'histoire des vacances scolaires remonte à 1231. Les vacances avaient été instaurées par le pape Grégoire IX pour permettre aux enfants de contribuer aux travaux agricoles pendant l'été. 

Aujourd'hui, 68% des Québécois prennent des vacances pendant l'été. 

Les enfants perdre l'équivalent d'un mois d'apprentissage pendant l'été. Selon une étude réalisée aux États-Unis, les enfants noirs et latinos ont tendance à perdre davantage de savoirs que les élèves blancs.

«La théorie du robinet, c'est le robinet de ressources qui est ouvert à tout le monde pendant l'année scolaire, mais qui évidemment, pour les élèves qui sont issus de milieux à faibles revenus, ils ont moins accès à ces ressources, le robinet se referme. Alors que les enfants qui sont issus de milieux plus favorisés ou même très favorisés, pour eux, parfois c'est l'inverse. Le robinet ouvre parce que les parents font plein d'affaires, ils ont accès à toutes sortes de choses intéressantes.»

Pour ces élèves, les cours d'été et les cahiers d'exercices peuvent être des moyens de conserver leurs apprentissages jusqu'à la rentrée.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un temps très, très difficile pour les partis au pouvoir»
Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
Que doit-on surveiller durant l'été?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00