Aller au contenu

«Québec a fait plus que sa juste part en ce qui à trait aux demandeurs d'asile»

«Québec a fait plus que sa juste part en ce qui à trait aux demandeurs d'asile»
Marc Miller répondant aux questions des journalistes de la Colline Parlementaire, à Ottawa, le 12 juin dernier. / Patrick Doyle/ La Presse Canadienne

Au micro de Philippe Cantin, le ministre fédéral de l'immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté reconnaît que le Québec accueille plus de demandeurs d'asile que les autres provinces.

Le député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs nuance toutefois que le Québec reçoit moins de réfugiés que certaines provinces telle que l'Alberta notamment. Au cours de l'émission, le ministre fédéral aborde la gestion de l'immigration du pays à la feuille d'érable.

Sans vouloir entrer dans les détails, Marc Miller affirme que son ministère revoit présentement ses manières de faire.

Le ministre fédéral réitère que le Canada est un pays qui s'est bâti grâce à l'immigration et qu'il est important d'être «rationnel» lorsque vient le temps d'aborder cet enjeu sociétal.

« Quand j'étais jeune, il y avait un retraité pour sept ouvriers, là c'est rendu à trois ouvriers pour un retraité. Donc si on veut garder tous les programmes qui font la fierté, notre identité nationale, tel que le système de santé qui est gratuit, eh bien il faut prendre des décisions. On pourrait avoir un baby-boom, mais même là, ça prendrait encore 20 ans pour les gens, pour intégrer l'économie.»

Questionné par Philippe Cantin, Marc Miller réagit aux propos du premier ministre François Legault qui pointe l'immigration comme un facteur aggravant à la crise du logement et du déclin du français.

«Ça fait assez longtemps que M. Legault tape de façon généralisée sur les immigrants. Je pense que ces amalgames sont injustes et ça va à contresens de ce que certains de ces ministres disent, notamment de la façon raisonnable dont la ministre Fréchette exprime les défis auxquels fait face le Québec.»

Écoutez...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
«En France, c'est House of Cards, mais dans le réel» -Philippe Léger
La présidence hongroise de l'UE aura pour slogan «Make Europe great again»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00