Aller au contenu

Symptômes dépressifs chez le père = problèmes socio-affectifs chez l’enfant?

Symptômes dépressifs chez le père = problèmes socio-affectifs chez l’enfant?
Un père et son enfant. / Getty Images

Une équipe de recherche de l’Université Laval a constaté que la présence de symptômes dépressifs chez le père est associée à une hausse du risque de problèmes socio-affectifs chez l’enfant.

En revanche, la sensibilité paternelle est liée à une réduction de ce risque.

Célia Matte-Gagné, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval, qui a dirigé l’étude, vient en parler au micro de Patrick Lagacé.

«Dans les recherches scientifiques, souvent, on s'intéresse à la santé psychologique de la mère. Puis, il y a des liens vraiment bien documentés entre les symptômes dépressifs de la mère et le développement de l'enfant tout au long de la vie.

«Finalement, chez les papas, on a moins regardé ces volets-là. Dans le cadre de mes travaux, je m'intéresse vraiment à mieux documenter le vécu des pères après la naissance de l'enfant. Ce qu'on voit, c'est que certains papas, après la naissance, vont éprouver des symptômes dépressifs et qu'il y a des liens assez forts et robustes entre ces symptômes dépressifs et le développement de l'enfant, notamment au niveau des problèmes socio affectifs.»

On écoute Célia Matte-Gagné...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé
Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00