Aller au contenu
Avancées dans le traitement de l'Alzheimer

«On peut ralentir de 30% la progression de la maladie»

«On peut ralentir de 30% la progression de la maladie»
Homme âgé / Photo : PIKSEL / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Un nouveau traitement pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer pourrait être approuvé bientôt par le Canada, souligne le magazine Québec Science, qui s'est intéressé à cette maladie dans son édition de juin 2024. 

L'article révèle aussi douze facteurs, comme l'obésité, l'isolement social, les blessures à la tête, etc., sur lesquels il faudrait agir pour réduire de 40% les cas d’Alzheimer.

Le Dr Judes Poirier, chercheur spécialisé en maladie d’Alzheimer au Centre de recherche de l’Institut universitaire Douglas et directeur du Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer, se penche sur le sujet, samedi, au micro d'Élisabeth Crête, alors que d'ici 2050, le nombre de personnes vivant avec des troubles neurocognitifs pourrait augmenter de 145%.

«[Avec le nouveau médicament], c'est la première fois depuis 20 ans qu'on a vraiment réussi à ralentir la progression de la maladie. C'est 30 % plus lentement. Santé Canada demande un an pour examiner les nouveaux médicaments. Le dossier a été soumis en juin l'année dernière, alors on s'attend à une réponse. Mais c'est la première étape. Ça ne veut pas dire que le ministère de la Santé de M. Dubé va accepter de payer la facture.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?
Les femmes en radio: «Pour être égale, il faut être meilleure»-Lise Lapointe
Bulletin de nouvelles sur les animaux dangereux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00