Aller au contenu
Revue américaine

Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive

Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Les États-Unis n'ont pas terminé de s'attaquer à la santé de la femme. Après le renversement de l'arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême, voilà que l'État de la Louisiane s'en prend dorénavant à la pilule contraceptive, la qualifiant de «substance dangereuse». 

La simple possession d'une pilule contraceptive serait passible d'une peine de prison ou d'une amende de plusieurs milliers de dollars. 


Écoutez la chronique de Valérie Beaudoin sur la décision de l'État de la Louisiane de criminaliser la pilule contraceptive. 

«En Louisiane, c'est un état où déjà les restrictions sur l'avortement sont à l'extrême. C'était passé à la Chambre des représentants, mais ça devait passer l'étape du Sénat. Aujourd'hui, ce vote-là est passé, que la pilule contraceptive, finalement, on ne l'interdit pas, mais on dit que c'est une substance dangereuse qui doit être contrôlée, un peu comme de la drogue. Alors, si quelqu'un nous trouve avec une pilule contraceptive dans notre sac, c'est de la prison ou une amende de plusieurs milliers de dollars, comme si on avait des stupéfiants ou comme si on avait, par exemple un médicament qui n'était pas sous ordonnance. Premièrement, fait de la contrebande de pilule contraceptive? Je peux te dire, en étant une femme, on ne se dit pas: ''Ah oui, j'ai le goût de prendre la pilule''.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00