Aller au contenu
Journée des Patriotes et drapeau du Canada

Est-ce que Desjardins est déconnecté du Québec?

Est-ce que Desjardins est déconnecté du Québec?
Une enseigne d'une succursale du Mouvement Desjardins. / Archive La Presse Canadienne

Le Mouvement Desjardins a semé la controverse avec des affiches arborant le drapeau du Canada pour souligner la Journée nationale des Patriotes. L'historien Jean-François Nadeau partage son opinion sur l'incident.

Précisons que Desjardins a expliqué que certaines caisses avaient pris l’initiative de mettre en valeur l’affiche sans leur autorisation.


L'animatrice Nathalie Normandeau s'interroge sur la déconnexion entre le Mouvement Desjardins et le Québec, alors que Jean-François Nadeau évoque l'histoire des Patriotes, l'évolution de Desjardins, son éloignement des membres et la fermeture de services en région.


«Il y a une forme d'éloignement de la population. Le nouveau président de Desjardins, M. Guy Cormier, touche quand même 4,6 millions de dollars par année, ce qui est l'équivalent de 12 600 $ par jour. Il faudrait que quelqu'un, qui travaille au salaire minimum au Québec, travaille 135 années pour toucher une année de son salaire. Desjardins continue de faire des bénéfices assez importants. On avait 750 millions au dernier trimestre, une hausse notable de près de 300 millions par rapport à l'exercice précédent. C'est, bien sûr, avant la légère redistribution aux membres, mais même si on fait beaucoup de profits, on continue de couper dans les services.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Les aliments faibles en matières grasses ont-ils encore la cote?
Rendez-vous le 12 août pour La Commission

Vous aimerez aussi

0:00
6:18
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00