Aller au contenu
Augmentation du prix de l'essence

Augmentation salée du prix de l'essence: plus de 15 cents en une nuit!

Augmentation salée du prix de l'essence: plus de 15 cents en une nuit!
Une pompe à essence / Alexi Rosenfeld / Contributor

Avec l'inflation qui augmente, tout coûte plus cher, et l'essence n'y échappe certainement pas! Jeudi matin, le prix de l'essence à la pompe a atteint des sommets rarement inégalés, allant jusqu'à 1,90 $ le litre. 

Quelle a été votre réaction en voyant le prix de l'essence?


Écoutez les explications de Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal lors d'une entrevue accordée à Paul Arcand suivi de la tribune téléphonique à l'effet Normandeau, jeudi matin. 

Il y a deux raisons. La première, c'est qu'on passe à un changement de type d'essence. Les mélanges que les raffineurs font pour l'été sont différents et donc ils mettent des produits qui sont un peu plus chers. Il y a moins de butane l'été que l'hiver parce qu'on veut qu'il y ait moins de volatilité, moins d'évaporation avec la chaleur de l'été, l'essence peut s'évaporer et on ne veut pas qu'elle s'évapore. Ils mettent donc des produits plus lourds qui s'évaporent moins, moins de butane et ça coûte plus cher. C'est la première raison. Deuxième raison, c'est que depuis deux semaines, le prix du brut a augmenté d'une dizaine de dollars sur les marchés internationaux. Puis ça fait 6 cents de plus l'essence. Alors, les deux combinés et puis évidemment, le jeu de tarification de l'essence fait en sorte qu'il monte en flèche, bien que ça devrait redescendre. C'est ce qu'on observe d'habitude sur les marchés de l'essence, ça monte rapidement, puis ça descend après, tranquillement un petit peu.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Avez-vous adopté le bidet?
Est-ce que Desjardins est déconnecté du Québec?
Allergies alimentaires: moins d'interdiction dans les boîtes à lunch du Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00