Aller au contenu

Jour 784 de la guerre en Ukraine

Jour 784 de la guerre en Ukraine
Zelensky / La presse canadienne

Au moins 17 personnes ont été tuées et 78 blessées dans une triple frappe russe, mercredi, à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l’Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky mentionne, une fois de plus, le manque d’aide des Occidentaux.

«Les Ukrainiens attendent du matériel, attendent de l’argent des alliés européens et surtout américains. On sait que ça branle dans le manche au Sénat américain, il y a présentement beaucoup de tractations politiques pour aider les Ukrainiens. Mais il y a plusieurs républicains qui sont opposés...» mentionne Patrick Lagacé. 


Écoutez Joseph Roche, envoyé spécial dans le Donbass, en entrevue avec Patrick Lagacé pour parler des derniers développements de cette guerre.

«Il y a un énorme problème d’effectifs dans l’armée ukrainienne. Mais le grand problème, ce n’est pas tant la masse, mais c’est plus l’entraînement des soldats. Donc ça, c’est quelque chose qui est revenu énormément dans les entretiens. C’est vraiment le manque de formation des soldats ukrainiens. Alors cette semaine, enfin, la semaine dernière, le Parlement ukrainien a voté la loi sur la mobilisation qui a fait beaucoup de débats en Ukraine parce qu’il y a eu l’annulation en dernière minute de la provision qui permettait la démobilisation des soldats qui avaient servi plus de 36 mois. Et en fait, ça s’explique par le besoin crucial actuellement d’hommes. Et avec cette nouvelle mobilisation, l’Ukraine espère pouvoir soulever 200 000 à 300 000 hommes qui pourraient permettre des rotations pour pouvoir former les soldats qui sont au front et aussi permettre du repos pour les soldats qui se battent depuis le début.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Comment se sent un médecin lorsqu'il perd un patient?
«Des propriétaires ont le talent pour éviter de respecter la loi» -Diane Lemieux
Les finales de conférence dans la LNH et la NBA débutent

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00