L'Iran a lancé plus de 200 drones et missiles en direction d'Israël samedi, ce qui a retenu l'attention de la communauté internationale.
Élisabeth Crête revient sur cette «première attaque directe de la République de l'Iran vers Israël en 46 ans», dimanche, lors de sa revue de presse à l'émission Même le week-end.
«En fait, l'Iran et Israël se livreraient une guerre indirecte. L'Iran passait toujours par ses alliés pour attaquer Israël, donc on y allait par le Hezbollah libanais. On y allait avec le Hamas aussi parce que ce sont des alliés du Hamas. Mais là, d'attaquer directement Israël, c'est une première en 46 ans.»
Écoutez l'animatrice discuter de cette escalade du conflit qui fait suite à une attaque présumée d'Israël contre le consulat iranien à Damas le 1ᵉʳ avril, qui a causé la mort de deux gardiens de la révolution...
Aussi dans cette revue de presse :
- Les États-Unis, par la voix de Joe Biden, ont réaffirmé leur soutien à Israël...
- La FIQ a rejeté à 61% l'entente de principe avec le gouvernement du Québec, principalement en raison de demandes de flexibilité jugées inacceptables par les infirmières...
- Le Parti québécois a tenu son Conseil national avec des mesures de sécurité renforcées...