Des quartiers complets de Gatineau exposés à des risques d'inondation années après années pourraient être complètement transformés ou carrément abandonnés.
Le quotidien Le Droit a mis la main sur un rapport confidentiel d'experts qui démontrent que la Ville de Gatineau devra prendre des décisions difficiles au cours des prochaines années.
Les pires scénarios font état d'une centaine de résidences expropriées alors que d'autres nécessitent d'importants investissements pour protéger les zones à risque, comme le rehaussement du pont des Draveurs.
Le service de l'urbanisme de la ville a précisé au Droit qu'il s'agit toutefois d'une étude à caractère exploratoire, qui vise à éclairer le conseil et non à le forcer à prendre des décisions.
Par ailleurs, ce rapport de la firme AECOM en est un préliminaire alors que la version finale doit être présentée aux élus d'ici la fin de l'année.
Les détails des scénarios envisagés pour les différents quartiers, comme Pointe-Gatineau et les secteurs de la rue Hurtubise et du chemin du Fer-à-Cheval, sont disponibles sur le site du Droit.