La saison des feux de forêt pourrait débuter particulièrement tôt cette année, en raison du faible couvert de neige.
C'est ce qu'a indiqué sur nos ondes hier Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière pour Ressources naturelles Canada.
En temps normal, la saison débute vers la mi-avril dans le sud du Québec, mais la situation actuelle lui laisse croire qu'elle pourrait plutôt débuter en mars.
Après un été record marqué par les feux de forêt l'an dernier, la saison pourrait être difficile à nouveau cette année, prévient Yan Boulanger.
Plusieurs modèles climatiques prévoient que dans les prochaines semaines, prochains mois, on devrait se retrouver dans des conditions beaucoup plus chaudes que la normale. Ça, ça laisse présager que la saison pourrait potentiellement être sévère. Si on reçoit beaucoup de précipitations, ça pourrait compenser les températures qui sont au-dessus des normales, mais les précipitations, c'est excessivement difficile à prévoir à long terme.
SOPFEU
Un record pour la SOPFEU qui émet un bulletin de risque d'incendie les régions de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
Les faibles précipitation de cet hiver conjuguées aux prévisions d'un printemps chaud, on s'inquiète du risque d'une nouvelle saison des feux difficile.
À La Presse, la SOPFEU indique que les premières stations météo ouvre habituellement en avril.
Au plus tôt, l'ouverture avait eu lieu une fois, en 2016, à la mi-mars.
Le risque d'incendie est plus sérieux pour le sud du Québec où l'hiver a été plus sec qu'ailleurs.