Aller au contenu

Prévisions météo au Québec: «Chaque fois, on frôlera les records»

Prévisions météo au Québec: «Chaque fois, on frôlera les records»
Le centre-ville de Montréal est menacé par la pluie, en plein hiver. / Getty Images

La météo ces temps-ci est très différente d’un jour à l’autre… Est-ce un signe que le climat change de manière importante?

Écoutez Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, qui apporte des détails à propos des prévisions météorologiques au Québec.

«On a une bouffée d'air chaud aujourd’hui. Demain, ce sera un système de pluie. Après, on aura un front froid qui va nous faire retomber sous zéro degré Celsius. Mais, tout de suite après ça, on va être affectés par des systèmes météorologiques qui donneront de la pluie abondante sur les côtes ouest américaine et canadienne, qui vont ensuite se déplacer vers le nord du Québec. Ça va nous amener encore un retour d'air très chaud. Chaque fois, on frôlera les records. D'ailleurs, aujourd'hui, le record à l'aéroport Trudeau est un peu plus de dix degrés Celsius. Donc, on devrait le battre facilement.»

M. Bourque souligne qu'il y a un lien avec les changements climatiques: «Ils sont partout, puisque les concentrations de gaz à effet de serre ont tellement augmenté que le climat a été modifié de façon permanente. On ne verra plus le climat des années 1990. Nous sommes dans un nouveau climat.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Tour de table: vers un troisième référendum?
Le club de golf Augusta National: un monde à part
Vers une escalade de la violence?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct