La volonté du gouvernement du Québec de réduire le salaires des infirmières en agence et d'ultimement empêcher les Centres intégrés de santé et de services sociaux de faire appel au privé ne fonctionnera pas.
C'est l'avis du directeur du Groupe Santé IPA, une agence de placement en santé dans le secteur de Buckingham, à Gatineau.
En entrevue sur nos ondes, Jean-François Lépine a indiqué qu'il croit que l'initiative du gouvernement pour ramener des infirmières dans le réseau public va échouer.
On a reçu des dizaines et des dizaines d'appels de personnes qui provenaient d'autres agences pour nous demander si on faisait des contrats en Ontario. Ce qu'on voit passer sur les réseaux sociaux également, c'est que le monde cherche comment se rendre aux États-Unis, comment se rendre ailleurs. Donc, la technique de faire peur en diminuant les salaires pour les forcer à retourner dans le public ne semble pas fonctionner.
Rappelons que dès l'automne prochain, plusieurs CISSS n'auront plus le droit de faire appel au privé. En Outaouais, cette interdiction s'appliquera à compter d'octobre 2026.