Le métro de Montréal (STM) est la champion mondial des pannes causées par les usagers.
Il y a quelques jours, La Presse a laissé savoir que près de 52 % des pannes qui surviennent dans le métro sont en effet dues à des passagers ou des employés.
Grâce à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics, des employés du quotidien ont pu consulter un document évaluant la «performance en contexte international» de la Société de transport de Montréal (STM) datant du 13 février.
À l'émission de Luc Ferrandez, écoutez Philippe Schnobb, ex-président de la STM et observateur des enjeux du transport collectif, qui commente ces informations qui sont bien décevantes.
«Il y en a une trentaine par jours des arrêts de service. Pourquoi? - J'ai demandé qu'on m'envoie le document ce matin - Il y a une explication assez simple...C'est proportionnel aux autres villes en Amérique du Nord. [...] À Montréal, on fait généralement du bon entretien. C'est ce qui fait que les arrêts de service associés aux clients sont plus élevés, car il y en a moins dans les autres catégories...»