Aller au contenu
Chronique On passe la gratte!

Christian Dufour et Jacques Létourneau discutent des RPA et du vote syndical

Christian Dufour et Jacques Létourneau discutent des RPA et du vote syndical
Chronique On passe la gratte! avec Jacques Létourneau et Christian Dufour / Cogeco Média

Écoutez le politologue Christian Dufour et l'ex-chef syndical Jacques Létourneau, discuter de différents sujets d'actualité, dont cette idée de nationnaliser les RPA ainsi que les votes des syndicats, au micro de l’animatrice Nathalie Normandeau.

Jacques indique qu'il ne sait pas si c’est une solution mur à mur, que de nationnaliser les RPA, mais il est clair pour lui que la situation dans ces centres n'est pas acceptable. 

«Quand j'ai commencé à la CSN, il y avait un vieux syndicaliste que les gens connaissent, Michel Chartrand. Il disait: "On juge une société à sa façon de traiter les enfants et les personnes âgées". Malheureusement, quand on regarde la situation, puis avec toute la tendance au vieillissement de la population, il y a un coup de barre à donner.»

Christian, lui, soutient que le problème est réel et qu'il est poignant, dans beaucoup de cas, dans une société vieillissante comme le Québec. 

«Cela dit, la nationalisation, quand ça vient de Québec solidaire, pour être franc, ce n'est pas une surprise. Avec Québec solidaire, on nationaliserait tout le Québec, en fait, c'est très idéologique leur affaire. Je ne pense pas que c'est une solution en soi. C'est facile de dire qu'on va nationaliser... Il faut que l'État embarque, qu'il règle le problème. L'État ne peut pas tout faire.»

Parmi les autres sujets: 

  • Le Québec a franchi la barre des 9 millions
  • Est-ce que les carottes sont cuites pour Legault?
  • Denis Coderre part en tournée pour la chefferie du PLQ, bonne ou mauvaise idée?
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Est-ce judicieux de réduire le compte de taxes scolaires?
Rendez-vous le 12 août pour La Commission

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 17:00