Aller au contenu
Fonction publique québécoise

Plusieurs syndicats démontrent leur soutien envers les grévistes

Plusieurs syndicats démontrent leur soutien envers les grévistes
AFPC / Facebook AFPC

Plusieurs syndicats démontrent leur soutien avec les employés de la fonction publique québécoise en grève. 

Hier, alors que le Front commun, la FIQ et la FAE étaient tous en grève en même temps, des représentants syndicaux de la Fraternité des policiers de Gatineau se sont rendus sur les lignes de piquetage. 

Le président Steve Spooner a expliqué pourquoi sur nos ondes ce matin….

L'ensemble de mon exécutif, on s'est promené parce qu'on tenait à aller offrir publiquement notre soutien. C'est quand même historique ce qui se passe. On les voit parce qu'on contrôle ces manifestations là, mais aussi, à travers tout ça, ce sont des partenaires. Quand on va dans les hôpitaux et quand on fait affaire avec les jeunes dans les écoles et avec les citoyens, ce sont des gens qu'on côtoie. On voit que ça se passait bien jusqu'à maintenant et on tenait à démontrer qu'on était avec eux.

Par ailleurs, des membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada, qui ont eux aussi vécu une grève plus tôt cette année, témoigneront de leur solidarité aujourd'hui en se joignant à la manifestation devant le bureau du ministre Mathieu Lacombe.

Des dons sous forme de cartes-cadeaux d'épicerie

Les dons de différentes centrales syndicales envers les employés québécois en grève se multiplient. 

Selon La Presse, l'Alliance de la fonction publique du Canada a décidé de remettre 100 000$ de cartes-cadeaux d'épicerie enfin de soutenir les grévistes de la fonction publique québécoise. 

Lundi dernier, le syndicat des Métallos avait également annoncé un don de 100 000 $ à la même cause. 

Et ce matin, le syndicat Unifor a annoncé ce matin avoir recueilli jusqu'à maintenant 72 000 $ qui seront également versés sous forme de cartes cadeaux.

Daniel Cloutier, directeur québécois d'Unifor, croit que le gouvernement du Québec mise sur l'épuisement des grévistes. Il a soutenu ce matin que leur lutte ne se limitait pas qu'à l'amélioration de leurs conditions de travail qui se dégradent...

Des bas salaires, souvent des conditions de travail pas appropriées, du temps supplémentaire obligatoire, un manque de ressources, un manque de moyens... Ce n'est pas juste une question de conditions de travail, c'est une question aussi de qualité, de survie et de pérennité de nos services publics. Et pour ça, merci de sonner l'alarme.

Manifestations de la FAE

Alors que les syndiqués du Front commun et de la FIQ sont de retour au travail aujourd'hui, les enseignants représentés par la FAE poursuivent leur grève générale illimitée. 

Ils entament aujourd'hui leur 17e jour consécutif. 

D'ailleurs, plusieurs manifestations auront lieu simultanément à 9h ce matin à divers endroits dans la province.

Les enseignants se présenteront notamment devant les bureaux du Conseil du trésor a Québec et à Montréal. 

Les bureaux de trois députés caquistes en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Suzanne Tremblay et Mathieu Lévesque, recevront également la visite des syndiqués.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Michel Langevin

Chronique du docteur Tarik Eldjama
La programmation de la Fête Nationale dévoilée
Chronique juridique avec Me Benoit Duclos du cabinet Duclos société d’avocats

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct