Aller au contenu
Protection des milieux humides

Oui, mais pas à n'importe quel prix, dit l'APCHQ

Oui, mais pas à n'importe quel prix, dit l'APCHQ
Rainette faux-grillon / © Lyne Bouthillier, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

La protection des milieux humides vient mettre un frein à divers projets de développement un peu partout au Québec, dont ici à Gatineau. 

C'est le cas notamment pour le prolongement de boulevard de La Vérendrye, un projet attendu depuis des décennies, qui pourrait ne jamais voir le jour en raison de la présence de la rainette faux-grillon, une espèce particulièrement menacée.

Sur nos ondes ce matin, le directeur général de l'APCHQ pour l'Outaouais, Nicolas Brisson, a dit comprendre qu'il faut protéger ces milieux humides, mais a apporté un bémol…

Parce qu'il ne faut pas oublier une chose: si on ne construit pas dans les milieux qu'on a ciblé pour densifier parce qu'il y a du transport en commun, parce qu'il y a des infrastructures importantes comme un centre sportif ou un aréna, si on ne le fait pas là, les gens vont devoir aller se loger ailleurs. Parfois, ça va être en périphérie de Gatineau et là on va encourager l'étalement urbain. D'un point de vue écologique, on ne sera pas gagnant.

Nicolas Brisson a aussi rappelé qu'il est possible de créer des milieux humides ailleurs pour compenser une destruction.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Karl Bélanger

Démission de France Bélisle: réaction à chaud de Karl Bélanger
France Bélisle demeure vague à TLMEP
Course à la mairie à Gatineau: une véritable course contre la montre!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00