La protection des milieux humides vient mettre un frein à divers projets de développement un peu partout au Québec, dont ici à Gatineau.
C'est le cas notamment pour le prolongement de boulevard de La Vérendrye, un projet attendu depuis des décennies, qui pourrait ne jamais voir le jour en raison de la présence de la rainette faux-grillon, une espèce particulièrement menacée.
Sur nos ondes ce matin, le directeur général de l'APCHQ pour l'Outaouais, Nicolas Brisson, a dit comprendre qu'il faut protéger ces milieux humides, mais a apporté un bémol…
Parce qu'il ne faut pas oublier une chose: si on ne construit pas dans les milieux qu'on a ciblé pour densifier parce qu'il y a du transport en commun, parce qu'il y a des infrastructures importantes comme un centre sportif ou un aréna, si on ne le fait pas là, les gens vont devoir aller se loger ailleurs. Parfois, ça va être en périphérie de Gatineau et là on va encourager l'étalement urbain. D'un point de vue écologique, on ne sera pas gagnant.
Nicolas Brisson a aussi rappelé qu'il est possible de créer des milieux humides ailleurs pour compenser une destruction.