Aller au contenu
Chronique économique de François Gagnon

Êtes-vous tannés qu’on vous refile toujours la facture?

Êtes-vous tannés qu’on vous refile toujours la facture?
Le chroniqueur économique François Gagnon / Cogeco Média

Si l’inflation baisse moins vite que prévu, c’est que certaines entreprises ont profité du contexte pandémique pour augmenter leurs prix plus souvent et plus substantiellement qu’elles pouvaient le faire auparavant, selon le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Nicolas Vincent. 

C’est ce qu’on apprend dans un article de La Presse.

Les entreprises nourrissent l’inflation, car il est plus facile désormais d’augmenter les prix par rapport à l’époque, souligne le chroniqueur économique de Cogeco Média, François Gagnon, à l’émission de Nathalie Normandeau.

C’est le cas des grands marchés d’alimentation. Cela dit, les bannières en alimentation n'ont pas augmenté leur marge brute, qui est demeurée entre 3 et 4 pour cent.   

«Il y a bel et bien une inflation alimentaire. C’est beaucoup plus facile d’augmenter les prix, sans que ça coûte une fortune à l’entreprise. À partir d’un ordinateur central, une compagnie peut changer les prix instantanément. […] Ce n’est pas nécessairement les distributeurs comme IGA ou Métro qui sont fautifs, mais fort probablement le fabricant, le transformateur.»

François Gagnon

Vous aimerez aussi

0:00
12:22

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Normandeau

Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Les aliments faibles en matières grasses ont-ils encore la cote?
Comment mieux composer avec le TDAH et le TDA lorsqu’on est adulte?
Notre système de santé est-il vraiment pourri?
Est-ce judicieux de réduire le compte de taxes scolaires?
Famille: est-ce important de prendre du temps en solo?
«Des fois, j'ai envie de revenir et de dire ce que je pense» -Jacques Fabi
Quelle place a occupée Paul Arcand dans votre vie?
Quel est le meilleur moyen pour éviter de se faire voler sa voiture?
«Au sommet de sa forme», Simone Plourde espère se qualifier aux Jeux olympiques
«Ils nous sortent un lapin de leur chapeau: la sécurité économique»
Le privé priorise la climatisation des classes contrairement au public
Pourquoi le Santa Fe Ultimate Calligraphy 2024 est-il une voiture de luxe?