Déqualiflation: avez-vous remarqué un changement de qualité pour certains aliments que vous consommez?
De plus en plus d'entreprises modifient la recette ou les ingrédients de leurs produits afin de réduire les coûts de production. Bienvenue au monde de la déqualiflation, qui peut altérer la qualité de l'aliment.
Ce phénomène inquiète les nutritionnistes, au dire de Radio-Canada, qui traite du sujet dans un article de Daniel Blanchette Pelletier publié sur son site web.
En fait, cette stratégie des entreprises alimentaires pourrait avoir un impact négatif sur la santé des consommateurs.
Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay qui discute avec Isabelle Huot, docteure en nutrition, auteure et conférencière.
«Je le vois de plus en plus. Je fais régulièrement des bancs d’essai. La qualité est de moins en moins présente dans les produits pour le même coût. Certaines listes d’ingrédients s’allongent, on remplace des ingrédients plus chers comme l’huile d’olive par l’huile de palme. Cela altère la qualité nutritive du produit.»
Déqualiflation
Le mot déqualiflation provient de la contraction des mots «qualité» et «inflation», précédée du préfixe «dé» soulignant l’état inverse. C’est une pratique commerciale qui a pour objectif de réduire la qualité d’un produit ou d’un service sans impact significatif sur le prix.