Aller au contenu
Alimentation

Déqualiflation: cette approche qui change la qualité des aliments

Déqualiflation: cette approche qui change la qualité des aliments
De plus en plus d'entreprises modifient la recette ou les ingrédients de leurs produits afin de réduire les coûts de production / Getty Images

Déqualiflation: avez-vous remarqué un changement de qualité pour certains aliments que vous consommez? 

De plus en plus d'entreprises modifient la recette ou les ingrédients de leurs produits afin de réduire les coûts de production. Bienvenue au monde de la déqualiflation, qui peut altérer la qualité de l'aliment.

Ce phénomène inquiète les nutritionnistes, au dire de Radio-Canada, qui traite du sujet dans un article de Daniel Blanchette Pelletier publié sur son site web. 

En fait, cette stratégie des entreprises alimentaires pourrait avoir un impact négatif sur la santé des consommateurs.


Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay qui discute avec Isabelle Huot, docteure en nutrition, auteure et conférencière.


«Je le vois de plus en plus. Je fais régulièrement des bancs d’essai. La qualité est de moins en moins présente dans les produits pour le même coût. Certaines listes d’ingrédients s’allongent, on remplace des ingrédients plus chers comme l’huile d’olive par l’huile de palme. Cela altère la qualité nutritive du produit.»

Isabelle Huot

Déqualiflation

Le mot déqualiflation provient de la contraction des mots «qualité» et «inflation», précédée du préfixe «dé» soulignant l’état inverse. C’est une pratique commerciale qui a pour objectif de réduire la qualité d’un produit ou d’un service sans impact significatif sur le prix.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Restez-vous au travail plus longtemps pour éviter la vie de famille?
Allez-vous chez Dollorama pour faire votre épicerie?
«J'ai trouvé ça difficile, moi, être un enfant» -Mélanie Maynard
Pourquoi le Canada se prive-t-il d'autos électriques abordables?
Crise au PLQ: Pablo Rodriguez doit-il quitter?
Jeunes en centres: «Ils sont tellement résilients» -Valérie Lebeuf
Pour ou contre bloquer les réseaux sociaux aux moins de 16 ans?
Adopter un animal pour combler la solitude: une solution efficace?
Les animatrices de Sex Oral donnent la parole à un pédophile
«Béatrice Picard, c'est la vitalité, la force, la jeunesse éternelle»
Microbiome: 150 substances chimiques menacent votre santé intestinale
Est-ce que les données du marché immobilier ont une influence sur vous?
Prenez-vous le risque de rouler avec des pneus trop usés?