Aller au contenu

La CIA recrute pour obtenir des renseignements privilégiés sur la Russie

La CIA recrute pour obtenir des renseignements privilégiés sur la Russie
Philippe Cantin / Cogeco media

La CIA tente de recruter des Russes pour obtenir des renseignements privilégiés sur leur pays et Vladimir Poutine.

Une vidéo a d’ailleurs été diffusée sur un réseau social crypté, mais très populaire en Russie, nommé Telegram. Sur cette vidéo, la CIA incite les citoyens russes à communiquer de façon cryptée avec les gens de l'agence de renseignement américaine pour leur fournir des renseignements en indiquant que tout renseignement peut être utile.

Écoutez Philippe Cantin aborder le sujet avec Steve Waterhouse, ancien officier de sécurité informatique au ministère de la Défense nationale et spécialiste en cybersécurité.

«C'est vraiment parce que là, on en parle ouvertement, affirme Steve Waterhouse. Alors que ce genre d'opérations étaient autrefois menées à couvert. Maintenant, on va directement vers le pays. Ça s’est fait durant la guerre froide aussi, mais on le fait encore là, ouvertement avec les médias, soit avec les médias électroniques.»

Est-ce que la CIA pourrait recevoir de fausses informations?

«Tout à fait, confirme le spécialiste. Il y a de la désinformation un peu partout. Mais surtout, il pourrait y avoir des gens qui en ont ras le bol du régime en place et qui pourraient dire:  “Bien, regardez, si je vous en donne un peu de l’information, on va améliorer notre sort? C'est un peu dans cet ordre d'attaque là que je crois que ça va s'appliquer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«La situation ne peut plus durer»
«O.J. Simpson avait un côté plus que sombre, épouvantable»
«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00