La note du Centre de services scolaire des Draveurs envoyée aux parents hier concernant la grève des chauffeurs d'autobus a pris plusieurs personnes par surprise.
Le CSSD ne parlait plus au conditionnel, laissant croire que la grève était confirmée, ce qu'a déploré le syndicat des Teamsters au quotidien Le Droit.
Pour la directrice générale Manon Dufour, même si les négociations se poursuivent, le Centre de services scolaire se doit de se préparer en vue de cette possible grève.
Moi, je me réjouie que les négociations se poursuivent. Évidemment, je souhaite pouvoir envoyer une communication aux parents pour dire que c'est réglé. Mais, en attendant, c'est important de se préparer parce qu'on ne sait pas combien de temps la grève va durer si jamais elle est déclenchée. Il faut s'assurer de la sécurité des élèves et des employés. Ça prend du temps à mettre en place tous les plans de contigence et dans ce sens là, c'est important d'être proactif.
Advenant un échec des négociations, la grève serait déclenchée à compter du 1er mai prochain.
Des profs en colère
Depuis le début de la semaine, les cas se multiplient concernant des professeurs qui tiennent des propos violents en classe.
Une situation qui inquiète plusieurs parents.
Au Centre de Services scolaire des Draveurs, on assure qu'il y a un processus rigoureux lorsqu'une direction d'école est saisie d'une situation du genre.
Aussitôt qu'on est averti d'une situation, il y a une rencontre qui est faite pour s'assurer que les élèments ne se reproduisent plus, mais aussi pour s'assurer d'avoir du soutien si jamais c'est le cas. On veut des milieux sains, pour moi c'est essentiel. Ça prend un bon climat d'apprentissage et ça, ça prend un climat qui est respectueux.