Aller au contenu
Voiture à essence

Seriez-vous prêt à payer une taxe pour chaque kilomètre parcouru?

Seriez-vous prêt à payer une taxe pour chaque kilomètre parcouru?
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Seriez-vous prêt à payer une taxe pour chaque kilomètre parcouru si on abolissait la taxe sur l’essence?

C’est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, le chargé de cours en planification des transports à l’Université de Montréal et président de Gris Orange Consultant, Pierre Barrieau.

Selon le plus récent plan québécois des infrastructures, il faudrait consacrer 20 milliards de dollars uniquement pour la mise à niveau des infrastructures routières de la province.

La taxe kilométrique est la solution privilégiée par la majorité des experts en urbanisme et planification des transports.

«On n’a pas le choix. Les voitures électriques ne contribuent pas assez au maintien du parc immobilier et de ses installations. On n’a pas le choix que de revoir complètement la façon de les financer.»

Le principe derrière cette taxe est simple: c’est de faire payer les automobilistes par kilomètres parcourus. Actuellement, il y a une taxe sur l’essence. On ne taxe pas le kilométrage, mais la ressource consommée.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Prix de l'essence: «On se fait voler, c'est pas compliqué, mais qui nous vole?»
Bientôt un prêt hypothécaire islamique au pays?
75$ par jour pour une place en garderie, est-ce exagéré?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 17:00