Dans le contexte d'une semaine où il a soudainement fait très chaud, le chroniqueur scientifique Martin Carli s’intéresse aux changements climatiques et à l’hibernation.
Il constate que la glace en Antarctique peut fondre beaucoup plus vite que ce qu'on a pensé depuis bien longtemps!
Une étude publiée il y a quelques jours à peine dans la revue Nature, montre que les plaques de glace comme ce qu'on retrouve en Antarctique peuvent fondre et disparaître beaucoup plus vite que ce qu'on voit actuellement!
«Il faudrait donc en tenir compte dans les modèles de simulation des changements climatiques actuels, afin de détecter encore mieux les épisodes de fonte de glace rapide avec toutes les conséquences qu'elles peuvent avoir sur nous!», dit-il.
Aussi, des chercheurs ont évalué sur des décennies le lien entre la température ambiante et le nombre de coups de circuits en hausse. Ils arrivent à déterminer un lien entre le réchauffement climatique et la hausse des circuits.
En terminant, le chroniqueur explique pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins. Les scientifiques y voient un potentiel pour traiter et prévenir les caillots chez les humains.
Écoutez les explications de Mathieu Carli…