Aller au contenu
Santé et immigration

Pourquoi lève-t-on le nez sur les médecins étrangers?

Pourquoi lève-t-on le nez sur les médecins étrangers?
Les grands enjeux vus par Danièle Henkel / Cogeco Média

Le Québec souffre d’un manque cruel de personnel médical. Or, il semble que l’intégration des professionnels étrangers à notre système de santé soit encore difficile. Pourquoi lève-t-on le nez sur les médecins étrangers?

C’est la question que l’animatrice Nathalie Normandeau pose à ses auditeurs, en compagnie de la collaboratrice, la femme d’affaires, Danièle Henkel.

«À presque huit millions d’habitants au Québec, on se retrouve dans des situations qui sont complètement inacceptables et absolument anormales. Il faut attendre de nombreuses heures dans un hôpital... De voir nos médecins et infirmières dans un état lamentable sur le plan physique et psychologique parce qu’ils sont débordés....»

Danièle Henkel

Statistique Canada soutient que seulement 36,5 % des immigrants avec un diplôme étranger en soins infirmiers et 41,1 % avec un diplôme en médecine pratiquent leur profession, en 2022.

Écoutez l’entretien complet…

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Normandeau

Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Les aliments faibles en matières grasses ont-ils encore la cote?
Comment mieux composer avec le TDAH et le TDA lorsqu’on est adulte?
Notre système de santé est-il vraiment pourri?
Est-ce judicieux de réduire le compte de taxes scolaires?
Famille: est-ce important de prendre du temps en solo?
«Des fois, j'ai envie de revenir et de dire ce que je pense» -Jacques Fabi
Quelle place a occupée Paul Arcand dans votre vie?
Quel est le meilleur moyen pour éviter de se faire voler sa voiture?
«Au sommet de sa forme», Simone Plourde espère se qualifier aux Jeux olympiques
«Ils nous sortent un lapin de leur chapeau: la sécurité économique»
Le privé priorise la climatisation des classes contrairement au public
Pourquoi le Santa Fe Ultimate Calligraphy 2024 est-il une voiture de luxe?