Aller au contenu

Faut-il revoir la norme du 0,08 et imposer plus de sanctions?

Faut-il revoir la norme du 0,08 et imposer plus de sanctions?
Un alcootest / Getty images/aijohn784

Faut-il revoir la loi qui encadre le taux d'alcoolémie qui interdit  80 mg par 100 ml de sang? Faut-il être plus sévère dans les sanctions contre l’alcool au volant? 

Ce sont les questions posées par l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison. Il a été policier pendant 25 ans.

«S’il y a de bons résultats ailleurs, pourquoi au Québec, on n’adopte pas de telles mesures pour essayer d’améliorer notre bilan routier, qui stagne entre 300 et 350 décès par année en moyenne?»

Il ne comprend pas que le Québec soit la seule province au pays à ne pas imposer de sanctions administratives dès que l’alcoolémie des conducteurs atteint 0,05.

Par exemple, un permis suspendu pendant 24 à 48 heures ou encore le remorquage du véhicule. Ce serait donc un sérieux avertissement lancé aux conducteurs, selon lui.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Bientôt un prêt hypothécaire islamique au pays?
Donner au suivant, pour Marc
Prix de l'essence: «On se fait voler, c'est pas compliqué, mais qui nous vole?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct