Aller au contenu

Est-ce que les syndicats sont trop rigides?

Est-ce que les syndicats sont trop rigides?
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Le premier ministre Françcois Legault a également parlé des syndicats quant aux négociations des conventions collectives de ses employés. L’ancien sous-ministre de l’Emploi, Yvon Boudreau, a récemment écrit un texte publié par La Presse qui est titré : «Quand l’ancienneté empoisonne la vie des jeunes infirmières». Est-ce que les syndicats sont trop rigides?

À l'émission de Nathalie Normandeau, écoutez Christian Dufour, politicologue, et Jacques Létourneau, ex-syndicaliste et commentateur. 

Certes, les syndicats sont là pour défendre les droits acquis. Mais, il faut que les syndicats se posent des questions, selon M. Dufour. Il ajoute que les syndicats doivent faire preuve d'une plus grande ouverture.

Quant à M. Létourneau, les syndicats ne sont pas trop rigides. Ils sont plutôt assez flexibles. Il admet toutefois que certains présidents de syndicat font preuve de zèle ou de «rigidité».

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christian Dufour

QS exclut les candidatures masculines lors des élections partielles: sexisme?
«On a tendance à produire des gouvernements forts, mais congédiables»
Est-ce le temps pour le PLC de remplacer Trudeau pour mieux affronter Poilièvre?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00