Aller au contenu
Risques des réseaux sociaux

Comment protéger ses adolescents des fraudes informatiques?

Comment protéger ses adolescents des fraudes informatiques?
Arnaque informatique / Photo : sarayut Thaneerat / Moment / Getty Images

Comment s'y prendre pour protéger ses jeunes des fraudes informatiques? C'est la question sur laquelle s'est penchée la Maude Goyer, à l'émission Même le week-end

La chroniqueuse explique d'abord qu'il n'existe pas de type de fraude s'attaquant spécifiquement aux adolescents, mais qu'ils sont souvent victimes de «leurre».  

«Il s'agit d'envoyer des photos dans un contexte que l'on pense intime et finalement ça se rend dans les mains de personnes malveillantes.»  

Maude Goyer ajoute que Facebook a récemment mis en place le service «Take It Down» qui freine le partage de certaines photos et les supprime. Instagram et LinkedIn souscrivent également à cet outil gratuit, a souligné la chroniqueuse. 

C'est le nombre d'heures passées sur les écrans qui contribueraient notamment à la vulnérabilité des jeunes face à aux dangers du web.

«Si on les place mur-à-mur, c'est cinq mois et demi par année que les adolescents passent en moyenne sur les écrans.» 

La journaliste explique qu'une bonne communication, ouverte et franche, est un bon moyen de prévenir ces situations auxquelles s'exposent les jeunes. 

Écoutez l'intégralité de ses conseils...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Maude Goyer

Arrivez-vous à contrôler le temps d’écran de vos jeunes?
Les petits miracles de Josée Prévost
Du ski de printemps trop précoce

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00