Aller au contenu
Selon Danièle Sauvageau

«Le harcèlement et l'intimidation existent dans la Ligue junior canadienne»

«Le harcèlement et l'intimidation existent dans la Ligue junior canadienne»
Danièle Sauvageau fait un constat brutal du traitement des joueurs dans la LCH. / Getty Images

Il y a trois ans, Danièle Sauvageau était au nombre des personnes mandatées par la Ligue canadienne de hockey pour faire une enquête sur la structure du circuit.

Outre Sauvageau, l’ancien joueur de la LNH et victime d’abus sexuels, Sheldon Kennedy, ainsi que l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Camille Thériault, faisaient partie du processus.

Le trio a travaillé de juillet 2020 jusqu’à novembre 2020, moment où il a remis son rapport qui n’a été rendu public par la Ligue canadienne qu’en janvier 2022.

Et quelles ont été les conclusions du rapport?

«Le harcèlement et l'intimidation existent dans la Ligue junior canadienne. Il y a une culture systémique. Les impacts sur la vie de ces jeunes hommes sont importants.»

Danièle Sauvageau estime qu'il faut qu'il y ait un leadership beaucoup plus fort pour que le jeune ait le même encadrement partout et se sentent en sécurité.

«Le cheminement de la plainte doit être indépendante et confidentielle. Et il faut qu'il y ait une transparence dans les actions. La LCH doit prioriser la sécurité de ses joueurs. »

Et l'analyste pense que oui, une commission d'enquête au Québec permettrait au public de poser des questions.

«Si ça servait à laver.... À faire le grand ménage et que les gens diraient: «J'ai confiance en la structure du hockey»...Tout le monde serait gagnant. »

On écoute l'analyse en profondeur de Danièle Sauvageau...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Danièle Sauvageau

50 combinaisons différentes utilisées par Martin St-Louis!
«Un des matchs les plus physiques que j'ai eu l'occasion de voir»
«On voulait que les joueuses sentent que Montréal était derrière elles»

Vous aimerez aussi

0:00
16:42
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00