Aller au contenu
Turquie

À la recherche des survivants des séismes

À la recherche des survivants des séismes
Les autorités turques recherchent des survivants. / Khalil Hamra, The Associated Press

L'ancien pompier Patrick Villardry prendra la direction de la Turquie dans les prochaines heures. Le Français porte secours aux victimes de séismes et de catastrophes naturelles. 

Outre les tremblements de terre, M. Villardy a également participé à des opérations de sauvetage après des cyclones, un tsunami et un typhon.

Celui qui est également maître-chien a effectué quelque 600 missions de recherches dans lesquelles il a retrouvé 49 personnes vivantes.

L'avantage que l'on a, c'est que les immeubles se sont effondrés en mille-feuilles. Ce ne sont pas des constructions en briques. Il y a beaucoup plus de chances de trouver des victimes vivantes.

Cependant, la difficulté, c'est la météo très fraiche. «Le corps humain va tomber en hypothermie», dit-il, soulignant la tempête de neige annoncée.

M. Villardry est bien sûr de trouver des survivants. «On n'en trouvera pas des milliers, il y a plus de morts que de vivants. Mais on a des chances. C'est pourquoi on part très rapidement. C'est notre force», mentionne-t-il, ajoutant qu'après dimanche, il tiendrait du miracle de trouver d'autres personnes en vie. 

Mais comment trouve-t-il les vivants? «C'est grâce aux chiens. Le flair du chien est une arme redoutable pour sauver des vies humaines», répond du tac au tac l'ancien pompier français. 

Écoutez l'entièreté de l'entrevue...

Plus avec Patrick Lagacé

Déchéance parentale: à quand des modifications à la loi?
Olivier Martineau a retrouvé son chien!
«Survivor, c'est la mère des téléréalités» -Patrice Bélanger

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75