Aller au contenu
Entrevue avec un ex-officier du SCRS

«Ballon espion» aux États-Unis: «C'est un retour de camouflet par les Chinois»

«Ballon espion» aux États-Unis: «C'est un retour de camouflet par les Chinois»
Le ballon survolant le Montana à haute altitude, jeudi. / Larry Mayer/The Billings Gazette via AP

Les États-Unis ont laissé savoir qu'il ont repéré un «ballon d'espionnage» chinois qui survolait à haute altitude le nord-ouest des États-Unis. 

Il aurait notamment survolé une base militaire et des puits de missiles nucléaires, au Montana.

Sachant que des satellites peuvent prendre d'excellentes images, pourquoi ce ballon d'espionnage? Est-ce une revanche de la part du gouvernement chinois?

«Il n'y a pas de hasard. Ceci dit, un ballon espion long comme trois terrains de football n'est pas très secret. Il n'est pas non plus très spécialisé. Ce ballon est un retour de camouflet. Les Chinois ont été insultés lorsqu'un délégation américaine s'est rendue à Taïwan... On a calculé les vents et on a retourné la monnais de la pièce aux Américains.»

Le président américain Joe Biden a choisi, pour l'instant du moins, de ne pas abattre le ballon après les recommandations des responsables du Pentagone : les débris risqueraient de heurter des personnes au sol.

Ce ballon est un message envoyé par la Chine, selon Michel Juneau-Katsuya. Les dirigeants font avec ce ballon une sorte de mise en garde diplomatique. Ils n'ont pas l'intention de s'en laisser imposer par les dirigeants aux états-Unis.

Plus avec Luc Ferrandez

«Une expérience super positive» -Edith Lemay
«Le temps est venu de dire je t’aime à la ville!» -Luc Ferrandez
Des Israéliens se rebellent contre Benyamin Netanyahou

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct
75