Aller au contenu
Gouvernement du Canada

Long contrat fédéral avec la firme McKinsey: «Cette firme est exceptionnelle»

Long contrat fédéral avec la firme McKinsey: «Cette firme est exceptionnelle»
Luc Lavoie / Cogeco Média

Un contrat en informatique du gouvernement fédéral a été octroyé en 2019 à la compagnie McKinsey pour une durée de 81 ans, soit jusqu’en 2100.

C'est ce qu'on a appris cette semaine lors d'une audience d'un comité parlementaire qui amorce son enquête sur des contrats d'une valeur de plus de 100 millions de dollars accordés par Ottawa à cette firme de consultants.

Le géant mondial a par ailleurs affirmé récemment que ses contrats avec le gouvernement fédéral représentent jusqu'à 10 % de ses revenus bruts au Canada.

Les contrats de McKinsey avec Ottawa font l'objet d'une enquête du Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes, en raison des liens de la société avec le gouvernement libéral et des nombreuses controverses internationales dans lesquelles elle a été impliquée.

«Il faut dire que cette firme exceptionnelle est remplie de talents. [...] Cette boîte a des revenus de 15 milliards de dollars par année. C'est immense. [...] Les bureaucratie occidentale ne peuvent pas réagir rapidement aux crises. Ainsi, McKinsey offre des conseils pour lla création d'une structure de gestion et l'offre de services, pour la pandémie, par exemple. J'ai beaucoup de respect pour cette entreprise.»

Plus avec Luc Ferrandez

Qui est Henry Kissinger?
L'identité de Jack l'Éventreur révélée?
«Michel Côté: un gentleman, gentil et fort» - Michel Barrette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Description de l'image non disponible
En ondes jusqu’à
En direct
75