Aller au contenu
Contrairement à la politique de l'enfant unique

Démographie en Chine : une province encourage la natalité

Démographie en Chine : une province encourage la natalité
La politique internationale / Cogeco Média

La Chine, le pays le plus peuplé au monde, a commencé son ère de décroissance. C’est une première depuis 60 ans. La province du Sichuan renverse complètement la vapeur...

Rappelons que la Chine a dû prendre des mesures drastiques pour limiter la croissance de sa population dans les années 1960, notamment par l'imposition de la politique de l’enfant unique par famille. 

Malgré celle-ci la population a continué de croître jusqu’à présent. 

Cette semaine, on apprend que le Sichuan, l’une des provinces les plus peuplées de Chine, va lever en février des restrictions aux naissances pour encourager la natalité…

«Récemment, la Chine a publié des données démontrant que la population a diminué de 850 000 personnes. Le pays a quand même 1,4 milliard d’habitants. La Chine a un problème. D’abord, la croissance économique est en baisse. […] Il y a une sorte de trou démographique dans la population. Une génération complète n’a que très peu d’enfants.»

Cette baisse populationnelle risque de peser lourdement sur sa compétitivité tout comme sur son système de retraites.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Pour ou contre le port du pyjama... au travail!
«Le lobby de la soucoupe volante»
L'éditorial de Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00